Non, un phénomène mondial à découvrir ! TED pour Technology, Entertainment, Design, est un modèle de conférence né en 1984 en Californie et qui est aujourd’hui le plus réputé et le plus répandu aux Etats-Unis.

Les thématiques sont formidablement variées, à partir du moment où elles aident à la compréhension du monde, de l’humain, où elles ouvrent l’esprit vers des projets… ou des rêves.Les interventions, appelées « talks », portent sur tous les thèmes  tels que les sciences, les arts, l’innovation, les initiatives, les enjeux planétaires, l’humain ou bien encore l’architecture avec un seul objectif : « Partager les bonnes idées qui le méritent ». Sont  exclus tous les sujets politiques, religieux, tendancieux.

Les TED sont organisés une fois par an pendant 4 jours, à Vancouver au Canada.

Au cours de son intervention de 18 minutes, chaque orateur ou oratrice, le« speaker », vient partager gracieusement une idée, un projet, proposer une alternative à une manière de faire ou de voir le monde, raconter sa dernière découverte scientifique, partager son expérience…

Les conférences TED sont mises en ligne gratuitement sur la chaîne YouTube de TED et donc regardées par 3,5 millions de personnes dans le monde.