Les conférences TED nées aux Etats-Unis en 1984 sont aujourd’hui mondialement connues.Ce succès planétaire est due en grande partie au format court, percutant, émouvant des interventions qui se succèdent et n’excèdent pas 18′ chacune. Ce temps est à la fois court et très long. Il demande de construire l’intervention autour d’une idée inspirante, loin des blablas et de la rhétorique.

le principe de base d’un TED c’est d’apporter quelque chose à son public, d’avoir envie de transmettre et de PARTAGER.

Alors comment ça se passe ?

Les speakers ne sont pas forcément connus… Ils sont repérés souvent un an à l’avance par l’organisation qui effectue ce que l’on appelle dans notre jargon  » la curation des idées », c’est à dire le repérage d’une idée originale, inspirante, d’un parcours de vie atypique, d’une expérience innovante, de recherches non connues etc.

A TEDxNarbonne chaque « speaker », comme dans la plupart des TEDx, est accompagné par un coach qui va l’aider à construire sa prise de parole. Nous passons environ 10 séances à coconstruire l’intervention. En effet parler en public ne s’improvise pas. Je peux témoigner de l’incroyable transformation entre la première séance et la prestation sur scène. Pour donner le meilleur de soi pendant 18′, il faut préparer pendant des mois.

Sandrine May, détentrice de la licence TEDxNarbonne, coach de speakers.